Actualités communales et intercommunales

La mairie annexe de Mont de Lans village sera exceptionnellement fermée  le mardi 28 mars et le vendredi 31 mars 2017 .

Centre Communal d’Action Sociale

La Commune Les Deux Alpes organise sa première cérémonie des vœux.

Lundi 9 janvier 2017, à 18 h au Palais des Sports des Deux Alpes, le maire de la commune nouvelle Les Deux Alpes, Pierre Balme et le maire adjoint Stéphane Sauvebois ont présenté leurs vœux à la population.

C’est plus de deux cents habitants et citoyens qui sont venus entendre les vœux des maires lundi soir au Palais des Sports. Cette année est particulière puisque c’est la première cérémonie des vœux du maire des Deux Alpes. En effet, depuis le 1er janvier 2017 la commune nouvelle existe officiellement.

C’est avec émotion que Pierre Balme nouvellement élu maire de la commune depuis le 6 janvier 2017 a commencé son discours. Depuis de nombreuses années, Pierre Balme a œuvré pour cette union afin que les deux communes de Mont de Lans et de Venosc s’engagent vers un avenir plus fort et plus solidaire. Il a rappelé les différentes formes de coopération qui ont été mises en place pendant toutes ces années, Syndicat à vocation multiple (SIVOM), District, Communauté de communes des 2 Alpes et de l’Oisans … «On a mis le temps, mais enfin c’est fait. Cette réunification permettra des économies de fonctionnement sur les bâtiments administratifs, les matériels des services techniques tout en préservant la qualité du service rendu au public. C’est une nouvelle organisation qui se met en place avec la très bonne volonté de tous les personnels des deux communes historiques ».

Ces changements ont été préparés depuis plus d’un an maintenant et si quelques travaux sont en cours au sein de la mairie, chaque service et son personnel est désormais installé dans l’ancien centre administratif de Mont de Lans. Pour finir Pierre Balme a bien insisté sur le duo de direction qu’il formait avec le maire adjoint Stéphane Sauvebois et avec les deux conseils municipaux. Ainsi dans un an et demi Pierre Balme laissera la gouvernance, pour le temps qu’il restera du mandat, à un élu de la commune déléguée de Mont de Lans.

Les deux maires ont remercié Marie Noëlle Battistel, députée de la circonscription et maire de la commune de Salle en Beaumont, Chantal Carlioz, vice-présidente au Conseil départemental de l’Isère et maire de Villard de Lans, Christian PIchoud Conseiller régional, président de la communauté de communes de l’Oisans et maire du Freney d’Oisans,  André Salveti maire de Bourg d’Oisans et Guy Verney premier adjoint Bourg d’Oisans pour leur présence et leur soutien.

Stéphane Sauvebois, maire adjoint a remercié les habitants d’être venus nombreux à cette cérémonie. Quant à lui, il se félicite de de cette décision historique. «En 2 ans, nous avons rattrapé 70 ans d’histoire commune». Stéphane Sauvebois est revenu sur les actions entreprises et réalisées au cours de ces trois dernières années avec le redressement des finances communales et la sortie de la commune de Mont de Lans de l’emprunt toxique qui avait été contracté par l’équipe précédente. Il a ensuite présenté tous les projets que la commune nouvelle devra mettre en œuvre : la neige de culture et l’alimentation en eau pour sa production, la liaison avec l’Alpe d’Huez qui placera la station au rang de deuxième station Européenne et rapidement la mise en place d’une nouvelle délégation de service public pour les remontées mécaniques.

La cérémonie s’est poursuivie par le rappel du palmarès de tous les champions de la station depuis de nombreuses années. Les deux maires ont tenu à les remercier pour leurs performances mais également pour l’image qu’ils véhiculent « Nos champions dans toutes les disciplines sont les ambassadeurs de la commune Les Deux Alpes et de la station. Nous devons les soutenir ».

Enfin, la soirée s’est terminée par un buffet et un apéritif dans une ambiance chaleureuse et festive. Cette unité était très attendue par les habitants.

Pour le déneigement, la commune met à la disposition des habitants des bacs à sel dans les différents villages.

Mont de Lans village: vers les conteneurs de déchets ménagers  (au centre village)

Bons : vers le garage des services techniques

Cuculet : à coté du bassin (près du transformateur)

Ponteil : au centre