Police Municipale missions et coordonnées

Les missions

logopolice Considérée comme la troisième force de Police sur le territoire, la Police Municipale est avant tout une Police de proximité exerçant ses missions sur le territoire de la commune. Les agents tentent ainsi d’être le plus possible en contact avec la population afin de gérer au mieux les problèmes quotidiens de petite et moyenne délinquance. Comme la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale, la Police Municipale s’efforce de garantir la sécurité des personnes et des biens. La Police Municipale ne dépend pas directement de l’État mais de la commune dans laquelle les agents exercent.
De par la loi, le Maire est autorité de Police Administrative et Judiciaire par sa qualité d’Officier de Police Judiciaire. La Police Municipale relève donc de la compétence du Maire que celui-ci lui confie en matière de prévention et surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité, de la sûreté et de la salubrité publique :

  • Le bon ordre : Les grands rassemblements, foires, marchés, cérémonies, les spectacles, etc
  • La tranquillité publique : Les disputes et rixes avec attroupements. Les bruits et rassemblements nocturnes et tous les actes de nature à compromettre cette tranquillité. La sécurité des personnes et des biens – sécurité publique.
  • La sûreté et la commodité du passage sur la voie publique : La réglementation de la circulation et du stationnement.
  • La salubrité publique : Le contrôle de la salubrité des denrées comestibles sur les marchés.
    Tout ce qui touche à la sauvegarde de la santé et de l’hygiène.
  • Autres missions : La Police municipale est chargée d’assurer l’exécution des arrêtés du Maire.

Elle délivre les déclarations de chiens dangereux. Les agents de police judiciaire adjoints ont compétence dans les limites territoriales où ils exercent leurs fonctions. Ils ont également compétence en matière d’infraction au Code de la Route. La Police Municipale de Mont de Lans, dont les agents sont armés en sixième catégorie, assure un service opérationnel de jour comme de nuit en saison hivernale et estivale. Une convention de coordination est signée entre le Préfet et la commune de Mont de Lans. Un bilan des statistiques sur la délinquance et notre activité est rendu chaque fin de saison. Celui-ci permet d’adapter le service aux circonstances. Il donne un état des lieux précis afin de permettre à la municipalité d’adapter des réponses cohérentes et objectives.

Les effectifs du poste de Police :
* 4 agents de Police Municipale
* 3 saisonniers ( A.S.V.P. / A.T.P.M)
* 1 secrétaire

Coordonnées : Police Municipale 48 Avenue de la Muzelle – B.P. 12 – 38860 Les Deux Alpes

Téléphone : 04 76 79 51 30 ou 06 88 05 50 50
Télécopie : 04 76 79 62 63
Courriel : pm@mont-de-lans.fr